La réhabilitation consiste en l’adoption, la remise en liberté ou le placement dans des structures spécialisées d’animaux de laboratoire dont l’état de santé le permet.
* Le terme de réhabilitation actuellement employé, apparaît moins approprié que le terme “rehome” utilisé dans les pays anglo-saxons. On parle également de placement, de replacement ou encore de retraite des animaux de laboratoire.
* La réhabilitation des animaux de laboratoire est autorisée par l’article 19 de la Directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et l’Article R.214-112 du code rural français. Elle se fait sur décision des organismes de recherche qui cèdent leurs animaux par contrat, à des associations ou structures aptes à les prendre en charge.
* Tous les animaux de laboratoire ne peuvent pas être réhabilités. Pour qu’une réhabilitation soit envisageable, il faut :
– que l’euthanasie ne soit pas nécessaire aux besoins de l’expérience
– que l’animal soit en bonne santé, qu’il ne souffre pas de séquelles physiques ou psychologiques
– que l’animal ne présente aucun risque pour l’environnement ou la santé publique
– que la réhabilitation soit dans l’intérêt de l’animal
Les animaux aptes à être replacés sont donc sélectionnés sur ces critères au sein des instituts de recherche par les personnes habilitées (chercheurs, vétérinaires, animaliers…).
* Aujourd’hui, il apparaît crucial que la réhabilitation soit systématiquement envisagée pour les animaux de laboratoire concernés, tant elle s’inscrit dans la lignée des mesures règlementaires prises pour réduire le nombre et améliorer les conditions de vie des animaux de laboratoire. L’expérimentation animale est actuellement régie par la loi des 3R (Remplacer, par une autre méthode dès qu’on le peut – Réduire, le nombre d’animaux utilisés – Raffiner, réduire le plus possible la douleur) ; la réhabilitation va dans le sens de cette responsabilisation, en proposant, pour les animaux de laboratoire en pleine santé, une alternative concrète et éthique à l’euthanasie.
* En savoir plus :
Les enjeux de la réhabilitation
Les acteurs de la réhabilitation
A qui profite la réhabilitation?
Les freins à la réhabilitation