L’association White Rabbit effectue un suivi à vie des animaux issus de laboratoire qu’elle réhabilite. Dans le cadre de ce suivi, une ou plusieurs visites post-adoption au domicile de l’adoptant peuvent être effectuées par des bénévoles sélectionnés. Ces rencontres sont primordiales dans le suivi des lapins adoptés. Elles permettent à l’association de constater que l’animal va bien et que les conditions d’adoption sont respectées. Le bénévole en charge d’une visite devient les yeux de l’association et lui permet de conseiller au mieux l’adoptant pour le bien être du lapin adopté.
* Principe :
Par la signature du contrat d’adoption, l’adoptant s’engage à donner des nouvelles du lapin et accepte qu’un suivi régulier soit réalisé par l’association, durant toute la vie de l’animal. Il accepte également qu’au moins une visite post-adoption soit effectuée à son domicile par une personne désignée par White Rabbit afin de constater que l’animal va bien et que les conditions d’adoption sont respectées.
Dès l’arrivée du lapin dans sa famille, l’association offre ainsi soutien et conseils aux adoptants dans les bons moments comme dans les difficultés rencontrées. Elle s’assure aussi du bien être de l’animal par un télé-suivi (comportement, alimentation, conditions de vie, soins vétérinaires, etc.) , dont la fréquence s’espace au fil du temps si le placement de l’animal se passe bien. Une visite post-adoption, organisée à l’issue de la première année de réhabilitation, permet à la fois de constater que la réalité du mode de vie offert au lapin correspond bien aux bilans réguliers envoyés, mais aussi à l’adoptant de soulever des questions qui n’auraient pas été abordées lors du suivi.
En cas de problèmes rencontrés par l’adoptant avec l’animal (propreté, difficultés de mise en place d’une cohabitation, problèmes de santé, etc.), d’autres visites peuvent être effectuées par White Rabbit, avant ou à l’issue de cette visite standard.
* Déroulement d’une visite :
Avant de réaliser une visite, le bénévole désigné par White Rabbit est préalablement contacté par le responsable du suivi post-adoption qui lui présente le lapin adopté. En outre, il se voit remettre deux documents :
– Une fiche récapitulative des conditions de vie du lapin adopté : elle permet au bénévole de connaître précisément le comportement, l’environnement et le mode de vie du lapin tels qu’ils ont été transmis au cours du suivi réalisé durant la première année dans sa famille.
– Un questionnaire à remplir au cours de la visite : il permet d’orienter la visite et informe le bénévole des différents points à aborder avec l’adoptant.
Une fois la visite effectuée, le bénévole transmet à l’association son compte-rendu et le questionnaire dûment complété.
* Postuler
Si vous avez une bonne connaissance des lapins et que vous souhaitez devenir bénévole pour effectuer des visites post-adoption, merci de remplir ce formulaire :
Candidature visites post-adoption
Un de nos responsables vous répondra rapidement afin de revenir avec vous plus en détails sur les différents points évoqués ici.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer un email à postadoption@white-rabbit.org.
Merci pour votre implication !