L’association White Rabbit est née en 2014 de notre volonté de mettre nos expériences de prise en charge des lapins abandonnés et notre connaissance de cette espèce au profit de ceux à qui nous devons beaucoup : les animaux de laboratoire.
En effet, ces animaux sont actuellement très peu réhabilités, et aucune structure spécifiquement dédiée à leur accueil n’existe aujourd’hui. L’association a donc été créée afin de prendre légalement en charge ces lapins de laboratoire, en fin de processus expérimental ou issus de surplus de reproduction, afin de les faire bénéficier d’une retraite paisible au sein d’une famille. Depuis l’association a développé ses activités et prend en charge d’autres espèces : rats, souris, cobayes, furets et poissons.
White Rabbit n’a pas vocation à débattre de l’expérimentation animale, mais à diffuser le concept de réhabilitation, tout en proposant aux chercheurs, instituts et laboratoires, une alternative concrète à l’euthanasie pour les animaux en pleine santé. L’association place les animaux pris en charge en familles d’accueil afin qu’ils y soient, progressivement et le mieux possible, préparés à la vie de famille qui les attend chez leurs futurs adoptants.